Coordonnées/Contact information

Bureau/Office: 250
Téléphone/Phone: 05.61.50.41.18
Courriel/Email: mariangela.roselli@univ-tlse2.fr
Adresse/Site: Maison De la Recherche, Université II Jean Jaurès, Toulouse
Axe: PUMA
Titre/Fonction: Maîtresse de conférences en sociologie HdR

Photo de Mariangela Roselli

Présentation de l’Auteur.e

Recrutée comme MCF par le département de sociologie de l’Université Toulouse 2 en 1997, j’avais antérieurement travaillé comme interprète-traductrice au Parlement Européen (1989-1991), puis comme chargée de mission « illettrisme », pour les programmes de recherche européens (Union Européenne et Conseil de l’Europe) auprès du « Centre Ressources Famille-Ecole » en Rhône- Alpes (1995-1997). Une fois titularisée sur le poste d’enseignante-chercheure en sociologie au département de sociologie de l’Université Toulouse 2 (septembre 1998), j’ai rapidement accepté des responsabilités pédagogiques et administratives et exercé des activités d’intérêt collectif, en plus de prolonger et de diversifier mes thèmes de recherche. Mes domaines d’enseignement sont la sociologie de l’école et des pratiques culturelles, les méthodes de l’enquête sociologique et, dans mes recherches, je m’inscris dans une sociologie dispositionnaliste-contextualiste.

Author's presentation

I was recruited as an MCF by the Department of Sociology at the University of Toulouse 2 in 1997. I had previously worked as an interpreter/translator at the European Parliament (1989-1991), and then as a project manager for « illiteracy » for European research programmes (European Union and Council of Europe) at the « Centre Ressources Famille-Ecole » in the Rhône-Alpes region (1995-1997). Once I was appointed as a teacher-researcher in sociology at the Department of Sociology of the University of Toulouse 2 (September 1998), I quickly took on teaching and administrative responsibilities and carried out activities of collective interest, in addition to extending and diversifying my research themes. My teaching areas are the sociology of school and cultural practices, the methods of sociological investigation and, in my research, I am part of a dispositionalist-contextualist sociology.

Thèmes de recherche

> Lecteurs
> Publics éloignés de la lecture
> Rapport à l’écrit
>  Ecole
> Bibliothèques
> Dispositions
> Contextes d’influence

Research Topics

> Readers
> Audiences far from reading
> Relationship to the written word
> School
> Libraries
> Dispositions
> Contexts of influence

Activités de Recherches / Research Activities

> Etude logitudinale d’une cohorte de lycéens étant passés par le dispositif « Ecriture collaborative d’un roman » en collège (2022-2024).

> Réponse à l’appel à projets BPI (septembre 2023) « Quelles bibliothèques aujourd’hui ? ».

> Mise en œuvre du logiciel Ecrit+ (renforcement de l’écrit) : Expérimentation inter-universités sur 300 étudiants primo-entrants d’un parcours de renforcement de l’écrit.

> « L’écriture en péri-scolaire : un dispositif pour favoriser les dispositions à lire et écrire chez les collégiens » : recherche-action pour l’association « Réparer le lengage, je peux » (Toulouse et région parisienne).

> Membre du comité de pilotage pour l’évaluation HCERES projet UT2J 2020-2026.

> Membre du Conseil scientifique OVE Paris et participation à la mise en œuvre de l’enquête triennale OVE Conditions de Vie des Etudiants (préparation enquête 2024).

Publications & Communications

Séminaires/Seminars

  • ROSELLI Mariangela, 2022, « L’écriture autosociobiographique comme outil de réflexivité ». Conférence donnée dans le cadre du séminaire GIS de formation doctorale et postdoctorale interuniversitaire Le sujet dans la cité, campus Condorcet/Expérice, Université Sorbonne Paris Nord, 22 avril.

Ouvrages / Books

  • ROSELLI Mariangela 2022, Ecrire à plusieurs et transformer le rapport à l’écrit. Sociologie d’un tournant, Toulouse, CEPADUES, coll. « L’esperluette : Education & Formation », 298 p. (préface de Sandrine Garcia et postface de Jean-François Marcel).


15 documents

Articles dans une revue

  • Mariangela Roselli. La violence de l’écriture . Siggi, le magazine de sociologie, 2021, La société invisible, 1 (1), pp.48-50. ⟨hal-03385215⟩
  • Mariangela Roselli. Ethnographic Inquiry at the Library: Analyzing Relations to Understand the Barriers to Public Reading. American Journal of Information Science and Technology, 2021, 5 (1), pp.1-11. ⟨10.11648/j.ajist.20210501.11⟩. ⟨hal-03385199⟩
  • Mariangela Roselli. Dall'accoglienza all'ospitalità : un nuovo senso per la biblioteca. AIB studi , 2021, 61 (2), pp.229-231. ⟨10.2426/aibstudi-13305⟩. ⟨hal-03434823⟩
  • Mariangela Roselli. La relazione di servizio pubblico in biblioteca : la dimensione sociale della mediazione. AIB studi , 2019, 59 (1-2), pp.9-29. ⟨10.2426/aibstudi-11887⟩. ⟨hal-03385240⟩
  • Mariangela Roselli. Se retirer pour lire : variations sur l’expérience sociale de la solitude. Sociologie et Sociétés, 2019, 50 (1), pp.67-90. ⟨10.7202/1063691ar⟩. ⟨hal-03385273⟩
  • Mariangela Roselli. La construction sociale de la figure de lectrice et de sa contre-figure masculine. m' multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2016, Littéracies informationnelles et médiatiques au prisme du genre, 4. ⟨hal-02958934⟩

Communications dans un congrès

  • Mariangela Roselli. I ragazzi che non leggono : il caso degli utenti non lettori nelle mediateche in Francia. 20e workshop : Biblioteche oggi, ieri e domani, Consiglio di Regione Puglia, Biblioteca Multimodale La Teca del Mediterraneo, Jun 2019, Bari, Italy. pp.67-81. ⟨hal-03385367⟩
  • Mariangela Roselli. Bibliothèques, culture populaire, jeunesse : un regard sociologique. Convegno Internazionale What happened in the library ?, Dipartimento di Scienze Documentarie linguistico-filologiche e geografiche, Università La Sapienza, Sep 2018, Rome, Italie. pp.10. ⟨hal-03385407⟩
  • Marie-Pierre Renée Bes, Mariangela Roselli. Socialisation étudiante, construction identitaire et présentation de soi. Une étude des effets des trajectoires étudiantes par les CV. Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions, Université Cergy-Pontoise, Institut d'éducation, Oct 2015, Paris, France. ⟨halshs-01395670⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Mariangela Roselli, Jean-Pierre Rouch, Benoît Tudoux. Du sentiment d’intégration à sa réalisation et à sa réalité chez les étudiants del’université. Observatoire de la Vie Etudiante. Regards croisés sur les expériences étudiantes : les enseignements de l'enquête conditions de vie 2016, La Documentation Française, pp.245-258, 2019. ⟨halshs-02153249⟩
  • Mariangela Roselli, Nathalie Chauvac, Saïd Jmel. Le temps libre des étudiants. Les vies étudiantes - Tendances et Inégalités, 2016. ⟨halshs-03197314⟩
  • Mariangela Roselli. Les enquêtes sociologiques en bibliothèque : Quelles techniques pour quels résultats. Evans Christophe. Mener l’enquête : guide des études de publics en bibliothèque, 22, Presses de l'ENSSIB, pp.80-92, 2011, Boîte à outils, ⟨10.4000/books.pressesenssib.563⟩. ⟨hal-03102130⟩

Rapports

  • Damien Coladant, Mariangela Roselli. Le livre, l'ordinateur et le fauteuil. [Rapport de recherche] Bibliothèque publique José Cabanis-Toulouse. 2014, 64 p. ⟨hal-02987026⟩
  • Nathalie Chauvac, Mariangela Roselli, Christophe Beslay. Étude sociologique des usages et attentes autour de la grande bibliothèque de Clermont-Ferrand. [Rapport de recherche] Agglomération de Clermond-Ferrand, Direction de la lecture publique. 2011, 72 p. ⟨hal-03134753⟩
  • Nathalie Chauvac, Mariangela Roselli. Bibliothèque Marie Curie - INSA Lyon. Quels usages et pratiques ?. [Rapport Technique] Université de Lyon. 2011. ⟨hal-01176059⟩

En savoir plus / More informations

> Responsabilités administratives / Administrative responsabilities

  • Représentante élue au CA, CFVU, CAC de 2004 à 2008 et de 2019 à 2023.
  • Directrice du département de sociologie de 2014 à 2018.
  • Responsable des relations internationales pour la sociologie de 2008 à 2014.
  • Depuis 2012-Membre du Conseil Scientifique et du Conseil d’Administration de l’Observatoire de la Vie Étudiante (Paris).
  • 2019-2023-Membre élue de la Commission de la Formation et de la Vie Étudiante (CFVU-Toulouse 2).
  • 2019-2023-Membre élue du Conseil Académique Restreint (CAC-Toulouse 2).
  • 2014-2018-Directrice du département de sociologie (Toulouse 2).
  • 2002-2020-Représentante élue des enseignants-chercheurs au Conseil d’Administration du Service de la Documentation (SCD) (Toulouse 2).
  • 2005-2012-Représentante au conseil d’administration du Service Inter-établissements de la Documentation (PRES- Université de Toulouse).

> Activités pédagogiques / Teaching Activities

  • Responsables des enseignements de méthode d’enquête en L2 de sociologie.
  • Responsable de l’enseignement d’autosociobiographie en L3.
  • Responsabilité de l’UE 402 (L2) « L’entretien sociologique ».
  • Responsabilité de l’UE 605 (L3) « Projet étudiant : l’écriture autosociobiographique, outils de réflexivité ».
  • L1 : La sociologie des rapports sociaux (UE 101).
  • L2 : La mobilité sociale (UE 401B) et L’entretien en sociologie (UE402).
  • L3 : Projet de l’étudiant : L’écriture autosociobiographique, outil de réfléxivité (UE 605).
  • Master 1 : Médiations de la Musique (Département de musicologie, UT2J) : Méthodologie et pilotage de l’enquête-école annuelle.
  • Préparation aux concours des métiers de bibliothèque (Médiaquitaine, Université de Bordeaux).
  • Formation Continue : Séminaire de recherche « Publics et bibliothèques » (Ecole Nationale des Sciences de l’Information et des Bibliothèques, Université de Lyon).

> Direction de thèses / Ph.D.Thesis Supervisor

  • WILTONY Antamigo, Les enjeux des langues dans l’enseignement du français au Mozambique, 3e année de thèse, financement Ambassade de France au Mozambique (co-directrice Liliane Santos).

> Responsabilités et activités scientifiques / Scientific responsabilities and activities

  • Membre du comité de lecture de la revue française Bulletin des bibliothèques de France (BBF).
  • Membre du comité de lecture de la revue française Revue internationale des Pédagogies Universitaires.
  • Referee pour la collection « Sociologies » des Presses Universitaires du Mirail.
  • Referee pour la revue Dossiers des Sciences de l’Education.

> Réseaux et associations scientifiques / Networks and scientific associations 

  • Responsable du réseau L&L Lives and Librariespour l’High Council of Humanities.
  • Membre actif, grâce à quatre outils pédagogiques innovants dont je suis la créatrice et la responsable, de la « Communauté des talents pédagogiques », plateforme internationale réunissant les enseignants-chercheurs d’universités et de grandes écoles du monde francophone en vue de la mutualisation d’expériences et d’outils pédagogiques (https://www.cartotalents.fr).

> Activités internationales / International Activities 

  • Membre du comité de lecture de la revue nord-américaine American Journal of Information Science and Technology.
  • Membre du comité de lecture de la revue italienne AIB Studi. Rivista delle biblioteche e dell’edizione italiana.
  • Séminaires de recherche au Département de géographie urbaine du Polytechnique de Milan (Italie).
  • Séminaire de recherche « Publics et bibliothèques » au Département de Sciences de la Documentation et de Bibliothéconomie de l’Université Roma-La Sapienza, Master « Editori, management e giornalismo », Rome (Italie).

> Formation et titres universitaires / Training and Academic qualifications

En France

  • Octobre 2020-Obtention de l’habilitation à diriger des recherches, Université de Toulouse (garante : Prisca Kergoat).
  • Mai 1997-Classée 1e par le département de sociologie de l’Université Toulouse 2 sur un poste de MCF en sociologie. Poste accepté.
  • Mai 1997-Classée 1e par l’IEP de Strasbourg sur un poste de MCF en science politique.
  • Février 1997-Qualification CNU en section 19 « Sociologie, démographie ».
  • Février 1995-Qualification CNU en section 4 « Science Politique ».
  • Juin 1994-Obtention du doctorat en Science Politique avec la mention « Très honorable, avec les félicitations du jury ». Thèse « La langue française, entre science et République » (dir. Didier Renard), IEP de Grenoble, Université Pierre-Mendès France.

En Italie 

  • 1987-Maîtrise en Science Politique, Université de Trieste (Italie).
  • 1989-Maîtrise en Interprétariat et Traduction, École Supérieure de Traducteurs et Interprètes de Trieste (Italie).
  • Mai 1993-Classée 1e au concours national des lecteurs de langues et civilisations étrangères du Ministère de l’Enseignement Supérieur italien.

MAJ 09/06/2023

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