Coordonnées/Contact information

Bureau/Office: C349
Courriel/Email: marie-gabrielle.suraud@univ-tlse3.fr
Adresse/Site: Maison De la Recherche, Université 2 Jean Jaurès, Toulouse / Université 3 Paul Sabatier   Toulouse
Axe: TERNOV
Titre/Fonction: Section CNU 71, Professeure des Universités, Sciences de la Communication, Université Toulouse 3

Photo de Marie-Gabrielle SURAUD

Présentation de l’Auteur.e / Author’s presentation

> Parcours/ Route Career

  • 1985-1988. Thèse de l’Université de Grenoble I en Physique Atomique sous la direction de S. Bliman et J. J. Bonnet : « Etude par spectrométrie X de l’échange de charge lors de collision à basse énergie entre un ion multichargé et une cible neutre ».
  • 1989 – 1990. Poste d’Attachée Temporaire du CEA, au laboratoire CIRIL, Caen. Thème de recherche : Distribution de charge d’ions lourds après passage au travers de différentes cibles solides.
  • 1988. Position post-doctorale au laboratoire K.V.I. à Groningen (Pays-Bas) sur les « Mesures absolues de sections efficaces d’émission par spectrométrie U.V ».
  • 1992. Qualifiée aux fonctions de MCF en sections 30 et 28
  • 1992. Licence de Sciences de l’Éducation, Université de Caen.
  • 1993 – 1995. ATER en 71ème section au LERASS et Département Information-Communication de l’IUT/ A de Toulouse
  • 1995. MCF 71ème section, LERASS et Département Information-Communication de l’IUT/A de Toulouse
  • 2010. PR en 71ème section au CERTOP et Département Information-Communication de l’IUT/A de Toulouse.
  • 2018. Classe exceptionnelle PR 71ème section

Thèmes de recherche

> L’extension de la thématisation publique des risques technologiques, mise en évidence par les controverses sur les nanotechnologies, fait évoluer les formes de contestation et les revendications portées par la sphère civique. L’exigence de démocratisation des processus de décision s’étend désormais la sphère scientifique confrontée à la demande d’un « contrôle civique » passant par un « co-pilotage de la recherche ». Malgré une vision commune des liens jugés trop serrés entre la science et le pouvoir ou la science et le marché, un fossé se creuse entre le tissu associatif et une partie des chercheur.e.s qui voient la légitimité de leurs activités questionnée. Dans cette perspective, l’approche communicationnelle consiste à considérer l’agir civique un mode de contestation de la régulation systémique. La communication est donc envisagée ici comme un mode d’entente sociale dans la lignée théorique de Jürgen Habermas et à travers son approche de la démocratie où l’agir communicationnel se forme comme un processus de contrôle de l’expansion du système.

Research Topics

> The extension of the public thematization of technological risks, highlighted by the controversies on nanotechnologies, is changing the forms of protest and the demands made by the civic sphere. The historical claim to democratize decision-making processes now leads to the scientific sphere being confronted with the demand for « civic control » through « co-steering of research ». Despite a potentially common vision of the too close links between science and power or science and the market, a gap is widening between the associative movement and some researchers (specialized in the design of nanotechnologies), who are being questioned about the relevance of their activities. In this perspective, the communicative approach consists in considering civic action as a means of challenging systemic regulation. Communication is therefore considered here as a mode of social understanding in the theoretical lineage of Jürgen Habermas and through his approach of democracy where communicational action is formed as a process of controlling the expansion of the system.

Activités de Recherches / Research Activities

Contrats en cours / In progress
>Projet PRIME. Approche Safe by design dans le contexte des nanomatériaux carbonés (2021-2024)
Contexte. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la volonté du CNRS de labelliser des projets inter-scientifiques (Sciences des matériaux-SHS) en finançant ces collaborations sur une durée de 3 ans.
Co-porteurs : Marie-Gabrielle Suraud (CERTOP) et Emmanuel Flahaut (DR1 CNRS, CIRIMAT, UMR 5085)
Descriptif du Projet. La difficulté des agences d’expertise à évaluer les risques manifeste une incertitude qui fait entrer les risques liés aux nanomatériaux dans le cadre du principe de précaution. Cependant, l’application de ce principe s’avère une voie mal balisée compte tenu de la difficulté à adopter des mesures proportionnées et efficaces lorsqu’il s’agit de nano-produits, dont le niveau de connaissance est bas.
Dans ce contexte, marqué par l’échec des différentes voies de régulation ou de contrôle des risques liés aux « nanos », un mouvement issu de la sphère scientifique a ouvert de nouvelles perspectives fondées sur la prise en compte du risque au stade de la conception, proposant ainsi un développement technologique fondé sur le principe du safe by design. La recherche, en physique et en chimie notamment, est placée face à un nouvel enjeu : favoriser et accompagner la transformation des façons de produire par l’industrie, ce qui renouvelle les rapports de la recherche à l’industrie. Les reconfigurations des recherches académiques et des rapports recherche-industrie, que suggère ainsi la voie du Safe by Design, sont potentiellement à même de se substituer à une règlementation étatique dont l’instauration et la mise en œuvre apparaissent très incertaines.

> Création d’un GDR « toxicologie, écotoxicologie et risques liés aux nanomatériaux manufacturés : vers une développement responsable » (création acceptée par le CNRS, Février 2023)
La réflexion concernant la création du GdR (en cours depuis 2020) est menée en concertation avec le Centre National de Compétences en Nanosciences (C’Nano) afin d’identifier et de rassembler le plus largement possible les acteurs non seulement au niveau du CNRS (INC, INP, INEE, INSU, INSB, INSIS, INSHS, MITI) mais aussi des organismes concernés au niveau national (CEA, INRS, INERIS, INSERM, ANSES, LNE, INRAE, Universités) ou autres (UIC, Ministère de la transition écologique Ministère de l’économie et des finances).
L’idée de la création d’un GDR, centré sur les thématiques toxicité / impact environnemental (écotoxicité) / risques dans le cadre des nanomatériaux manufacturés, est de poursuivre la structuration de cette communauté fortement interdisciplinaire et inter-organismes, de susciter de nouvelles adhésions pour agréger de nouvelles compétences et de sensibiliser plus de laboratoires à ces questions essentielles pour une recherche responsable et éthique (regroupant : la Chimie, la Physique, la Biologie, les Sciences de l’Environnement et de l’Univers, les Sciences de l’Ingénieur, les Sciences Humaines et Sociales)

Liste des contrats / Done
> 2018. Contrat Région Occitanie, Programme « Sciences et Société », « Conception d’un nanomatériau »
> 2016. Contrat Région Midi-Pyrénées « Accept’Biogaz », (2016-2017)
> 2017. Contrat Région Occitanie, Programme « Sciences et Société », « Conception d’un nanomatériau »
> 2017. Contrat CDD 12 mois (Sarah Camguilhem), contrat d’emploi avec l’entreprise Aceptable Avenir dans le cadre d’un Contrat de Recherche obtenu avec la Région Occitanie, sur le thème de la « Mise en place d’Unités de Méthanisation dans le Tarn ».
> 2015. Contrat ANSES, « Evaluation de la participation des parties prenantes à l’agence »
> 2014. Financement PEPS-CNRS, « Nanotechmed »
> 2014. Contrat MSH-T, « Nanotechnologies » (2014-2015)
> 2013. Financement ANSES, « Mobirisques ».
> 2013. Financement AO1 Université Paul Sabatier, « Sciences et contestation » OMP
> 2012. Contrat FonCSI, « Risques Industriels » (2012-2015)
> 2009. Financement ANR NanoInnov, Toulouse « Contestation des nanotechnologies ».
> 2010. Contrat Ministère de l’Ecologie : Programme REPERE (2010-2011)
> 2007. Programme RDT, Ministère de l’Ecologie « Agir syndical et thématisation des risques industriels ».
> 2006. Contrat ICSI, « Mise en place d’un dispositif de concertation » (2006-2007)
> 2003. Contrat ICSI, « Risques Industriels » (2003-2004)
> 2002. Contrat Ministère de l’Ecologie : Programme CDE (2002-2005)

Communications

Colloques Nationaux et Internationaux avec ou sans actes/ National and International Symposium proceedings

  • SURAUD, M.G. (2018), « Contestation, concertation : participer au processus de décision ? » : Workshop « Nouvelles Pratiques Démocratiques », Région Occitanie.
  • SURAUD, M.G. (2015), « La ville du Havre confrontée aux risques : le site de Gonfreville-L’archer », Séminaire FonCSI (Fondation pour la Culture de la Sécurité Industrielle), Paris conférence invitée.
  • SURAUD, M.G. (2022), “Institutionalization of Safe by Design vs. Scientists Responsibility” The 3rd International Conference on New Trends in Social Sciences, Milan, Italy, 18-20 février 2022 March 2020
  • SURAUD, M.G. (2020), « State and chemical industries : strengthening regulations ? »,. – 799th International Conference on Social Science and Humanities (ICSSH), DOI. IASTEM.11022020.14159, Edinburgh, United Kingdom, March 2020
  • SURAUD, M.G. (2019), « participatory sciences and researchers reponsability : how to deal with the nanotechnological risks issues ? » International Conference on Science, Social Science and Economics (IC3SE), DOI. AW.06032019.8921, Stockholm, Sweden 5th – 6th April.
  • SURAUD, M.G. (2018), « Les activités à risque, effets et enjeux de la participation citoyenne », 407th International Conference on Science, innovation and Management (ICSIM), Rome, Italy.
  • CHASKIEL P., SURAUD M.G., (2009), « La responsabilité sociale environnementale des entreprises et concertation sur les risques industriels : en réponse à la politisation de la production », 4ème congrès RIODD (Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable), La RSE : une nouvelle régulation du capitalisme ? Approches pluridisciplinaires des pratiques et enjeux des démarches organisationnelles socialement responsables, Lille, 25 et 26 juin, 15 pages
  • SURAUD M.G., (2007), « Se concerter sur les risques industriels : quelles avancées ? », Colloque International de l’AISLF CR23, Environnement et Politique, Toulouse, 25 et 26 juin, pp.87-94
  • SURAUD M.G., (2006), « La concertation publique comme mode de résolution d’une crise civique ? », XXIIème journée de l’Association Tiers-Monde, Urgence, Solidarité, Gouvernance et Développement, Arras, 22-24 mai, 15 pages (CD-ROM).
  • SURAUD M.G., (2005), « de concertation sur les risques industriels », Colloque LERASS/ICSI, Toulouse 20 mai 2005, 6 pages (http://www.icsi-eu.org/index.htm?http%3A//www.icsi-eu.org/francais/news/2005/05/colloque-concertation/).
  • CHASKIEL P., SURAUD M.G., (2005), « Pour ou contre la fermeture d’un pôle chimique ? Les risques industriels comme enjeu public », Colloque Nouveaux mouvements sociaux économiques et développement durable : les nouvelles mobilisations à l’ère de la mondialisation, 73e Congrès de l’ACFAS, 9-13 mai 2005, Chicoutimi (Québec), p. 101-110.
  • SURAUD M.G., (2004), « Le débat régional sur les risques industriels : partage ou radicalisation des points de vue ? », XVII congrès de l’AISLF, 5-9 juillet, Tours, 14 pages.
  • SURAUD M.G., (2003), « S’organiser on line après l’explosion de l’usine AZF de Toulouse », Colloque international, La situation délibérative dans le débat public, CEDP, Tours 14-16 mai 2003. Dans : CASTAGNA B., GALLAIS S., RICAUD P. ET ROY J.P., La situation délibérative dans le débat public. Presses Universitaires François Rabelais, p. 37-52
  • SURAUD, M.G. (2018), « Légitimer les industries à risque : le recours à « l’économiquement acceptable », 5th International Conference on Economics, Society and Management (ICESM), Bejing, China.
  • SURAUD M.G., (2016), « Démocratiser les activités industrielles à risques. L’ouverture publique » : un révélateur des tensions systémiques et des tensions civiques » Third ISA Forum of Sociology, Vienna, 10-14 juillet 2016
  • SURAUD M.G., (2012), « Les risques technologiques : un révélateur des tensions entre la sphère scientifique et la société civile : Les nano-activités à l’épreuve de leur légitimation », XIXème Colloque International de l’AISLF, Penser l’incertain, Rabat, Juillet 2012
  • SURAUD M.G., (2012), « La lente montée du dialogue sur les risques entre parties prenantes », Colloque Risques & Société : quels choix pour quelles conséquences 18 et 19 juin 2012 – Albi,
  • SURAUD M.G., (2011), « La concertation face aux risques de l’industrie chimique : le tournant d’AZF », Se Colloque, La chimie face aux défis de la communication, organisé par l’ISCC, D. Wolton, Paris, 1er février 2011
  • CHASKIEL P. SURAUD M-G, (2011), “French Unions, Civil Society and Nanotechnologies: Towards a Democratic Trend?” Congrès International Sociology Association, Cachan, juin
  • SURAUD M.G., (2006), « Risques industriels, concertation et débat civique », 2ème congrès de l’Association Française de Sociologie, Bordeaux 5-8 septembre.
  • SURAUD M.G., (2005), « L’absence d’unité politique et idéologique de la société civile », Journée d’étude organisée par le Ministère de l’Environnement dans le cadre du programme CDE « Concertation, Décision, Environnement », Grenoble
  • SURAUD M.G., (2005), « Le débat électronique : entre agir communicationnel et stratégie militante », Colloque DEL, Paris.
  • SURAUD M.G., (2005), « La décision en formation », Colloque final de restitution des résultats du programme de recherche « Concertation, Décision et Environnement » du Ministère de l’Ecologie et du développement Durable, Toulouse.
  • SURAUD M.G., (2004), « Utilisation militante du net dans le cadre d’une situation de crise », Journée d’étude organisée par le Ministère de l’Environnement dans le cadre du programme CDE « Concertation, Décision, Environnement », Montpellier
  • SURAUD M.G., QUONIAM L., ROSTAING H., (1993), « Les réseaux de compétence: application à l’élaboration d’une groupe de recherché en physique fondamentale », 5ème journées de l’Information Elaborée, Ile Rousse

Publications

Articles (Revue à comité de lecture) / Journal articles

  • SURAUD M.G., (2023), « De la transition écologique de la recherche pour la transition écologique de la société. La normativité de la thématique des risques écologiques », article soumis à la revue Communication
  • SURAUD M.G., (2022), « Les risques technologiques pris par leurs incertitudes », Raison Présente, numéro thématique« Incertitudes », n°222, pp. 9-18
  • SURAUD M.G., (2022), « Les Comités Locaux d’Information et de Concertation », Dictionnaire du GIS P2D2P, « Participation du Public, Décision, Démocratie Participative »,
  • SURAUD M.G., (2019), « Participatory sciences and researchers responsibility : how to deal with the nanotechnological risks issues ? », IJASET, International Journal of Advances in Science Engineering and Technology, Volume-7, Issue-3, Jul.-2019, pp 24-27
  • SURAUD M.G., (2019), ”Safe by Design” to Scientific Changes: Unforeseen Effects of Controversy Surrounding Nanotechnology in France”, Nanoethics (2019) 13: 103. https://doi.org/10.1007/s11569-019-00343-6
  • SURAUD M.G., (2019), « La mise en œuvre d’un plan de prévention des risques technologiques : acceptabilité économique vs réduction des risques », Nature, Sciences et Sociétés, Volume 27, Number 3, Juillet/Septembre 2019, pp. 267-277, https://doi.org/10.1051/nss/2019042
  • SURAUD M.G., (2014), « L’espace public des risques », Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 4| 2014, http://rfsic.revues.org/883
  • LEROY P. et SURAUD M-G, (2014), coordination du numéro « Communication et environnement », ESSACHESS, Vol 7, No 1(13) (2014)
    CHASKIEL P., SURAUD M.G., (2014), « nanotechnologies, l’espace civique des risques redimensionnés » Nature, Sciences et Société, vol. 22 (2), pp. 93-102
  • SURAUD M.G., (2014), « Les Comités Locaux d’Information et de Concertation », Dictionnaire du GIS P2D2P, « Participation du Public, Décision, Démocratie Participative »,
  • SURAUD M.G., (2013), « La contestation des « nanos » : redéfinir la notion de « politisation de la science », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2013/09Suraud
  • SURAUD M.G., (2013), « La thématisation des risques industriels majeurs en France : la concurrence participative comme enjeu », VertigO, Volume 13, n°3, décembre 2013, http://vertigo.revues.org/14390
  • SURAUD M.G., (2012), « La concertation sur les risques industriels en 10 questions », Les Cahiers de la Sécurité Industrielle, n°9
    CHASKIEL P., SURAUD M.G., (2009). « La responsabilité sociale environnementale des entreprises. Une réponse économique à la politisation de la production », Revue française de socio-économie, N° 4, p. 99-116
  • SURAUD M.G., (2009), « Débattre des risques industriels », Les cahiers de la sécurité industrielle, La concertation : changements et questions, n°3, pp. 13-23
  • CHASKIEL P., SURAUD M.G., (2007), « Travailleur ou citoyen ? L’après-catastrophe de l’usine AZF comme enjeu public », Nature, Science et Société, n°15, pp. 370-378
  • SURAUD M.G., (2007), « Communication ou délibération : les échanges dans la société civile », Hermès, n°46.
  • SURAUD M.G., (2007), « La concertation en situation de crise », Les cahiers de PRELUDES, n°10, pp. 65-80
  • SURAUD M.G., (2006), « L’espace public : entre autonomie et institutionnalisation. Le cas d’un débat sur les risques industriels », Communication, n°2, Vol.24, pp. 9-26.
  • SURAUD M.G., (2003), « Le net ou la clôture de l’espace public. Débats sur l’accident industriel de Toulouse (sept. 2001) », Réseaux, Vol 21, n°118, pp. 213-236.
  • SURAUD M.G., (1996), « La scientométrie : une méthode d’évaluation de la recherche ? », Communication et Organisation, 2e semestre, pp. 113-137.
  • BOURE R., SURAUD M. G., (1995), « Revues scientifiques, lectorat et notoriété », Recherches en Communication, n°4, Université Louvain, Belgique.
  • SURAUD M.G., QUONIAM L., ROSTAING H., DOU H., (1995), « On the significance of data bases keywords for a large scale bibliometric investigation in fundamental physics », Scientometrics, Vol 33, n°1, pp. 41-63.
  • SURAUD M.G., (1995), article « La scientométrie », Dictionnaire Encyclopédique de la Communication, sous la direction de A. Silem, Ed. Hachette.
  • SURAUD M. G., QUONIAM L., ROSTAING H., DOU H., (1994), « Analyse bibliométrique appliquée au cas de l’émergence d’un concept en physique fondamentale », Revue Française de Bibliométrie, Vol 13, pp. 100-12
  • BLIMAN S., BARANY A., BONNEFOY M., BONNET J. J., CHASSEVENT M., FLEURY A., HITZ D., KNYSTAUTAS E. J., NORDGREN J., RUBENSSON J. E., SURAUD M. G., (1992), « Single and double charge exchange collision spectroscopy of O6+ + He at 3.8 keV/amu », J. Phys., B25, 2065
  • SURAUD M. G., BLIMAN S., HITZ D., RUBENSSON J. E., NORDGREN J., BONNET J. J., BONNEFOY M., CHASSEVENT M., FLEURY A., CORNILLE M., KNYSTAUTAS E. J., (1992), « Slow collisions of O6+ + H2 at 3.8 keV/amu », J. Phys., B25, 2363
    BLIMAN S., SURAUD M. G., HITZ D., CORNILLE M., RUBENSSON J. E., NORDGREN J., KNYSTAUTAS E. J., (1992), « Collision spectroscopy of Ar8+ + He at low velocities (v<1 au) », Phys. Rev., A45, 1321
  • SURAUD M. G., HOEKSTRA R., DE HEER F. J., BONNET J. J., MORGENSTERN R., (1991), « State selective electron capture into nl -subshells in slow collisions of C5+ and N6+ with He and H2 studied by photon emission spectroscopy », J. Phys. B24, 2453
  • CASSIMI A., GRANDIN J. P., SURAUD M. G., (1991), « Charge state distributions of 44 MeV/amu 129Xe44+ and 29 MeV/amu 208Pb56+ after various solid targets », Zeit. Phys., D21, S329
  • GUILLEMOT L., RONCIN P., GABORIAUD M. N., BARAT M., LAURENT H., BLIMAN S., SURAUD M. G., HITZ D., BONNET J. J., BONNEFOY M., CHASSEVENT A., FLEURY A., (1990), « Collisions of metastable He-like C4+ ions on He and H2 target », J. Phys., B23, 3353
  • BLIMAN S., SURAUD M. G., HITZ D., RUBENSSON J. E., NORDGREN J., CORNILLE M., INDELICATO P., KNYSTAUTAS E. J., (1989), « Spectroscopic study of doubly excited Na like Argon ions », J. Phys. B22, 3647
  • RUBENSSON J. E., NORDGREN J., BARANY A., SURAUD M. G., BLIMAN S., KNYSTAUTAS E.J., (1989), « Slow collisions of O6+ with He and H2 studied by ultrasoft X-ray emission », J. Phys. (Paris) 50, C1321
  • HOEKSTRA R., SURAUD M. G., DE HEER F. J., MORGENSTERN R., (1989), « Alignement of p and d state of 3 electron Carbon ions produced by collision of C4+(1s2) with H2 », J. Phys. (Paris) 50, C1387
  • SURAUD M. G., BONNET J. J., BONNEFOY M., CHASSEVENT A., FLEURY A., BLIMAN S., DOUSSON S., HITZ D., (1988), « X-ray emission spectroscopy of one electron capture into Li-like radiative N4+ (1s2ln’l’) configuration by metastable N5+(1s2S)3S1 ions in collisions with He and H2 at 3.4 keV/amu », J. Phys. B21, 1219
  • BONNET J. J., SURAUD M. G., CHASSEVENT A., BONNEFOY M., FLEURY A., BONNETOT F., BLIMAN S. (1987), « Reflectivity measurements of synthetic multilayers in the 1-5 nm wavelength range », J. Phys. 48, C9137

Directions d'ouvrages, revues / Edited books or review

  • SURAUD M. G., BLIN M.P. ET DE TERSSAC G. (dir.), (2009), Information, Communication, sur les Risques Industriels, Ed. Octarès MSH-T, Collection «Le travail en débats »,
  • SURAUD M. G., (2007), De la concertation à la contestation. La catastrophe d’AZF, la Documentation Française, 250 pages

Chapitres d'Ouvrages / Book sections

  • SURAUD M.G., (2022), Ré-édition du dictionnaire “participation”
  • SURAUD, M.G. (2019), « La transition écologique des nanosciences : vers une maîtrise des risques », in Dans la fabrique des transitions écologiques. Permanence et changements, Sous la direction de Carrère, G., Dumat, C. et Zélem, M.C., L’Harmattan
  • SURAUD, M.G. (2018), « Dynamiques des recherches en sciences de l’information et de la communication », Ed. CPDIRSIC, Paris.
  • SURAUD M.G., (2009), « Espaces publics intermédiaires et risques industriels : la concertation après la catastrophe d’AZF », L. MERMET et M. BERLAN-DARQUE (Editeurs scientifiques), Environnement : décider autrement. Nouvelles pratiques et nouveaux enjeux de la concertation, l’Harmattan, pp. 215-233
  • SURAUD M.G., (2009), « La concertation en acte : la mise en œuvre de la loi Bachelot », Ouvrage collectif, Les enjeux d’une gestion territorialisée des risques technologiques – Spécificités françaises et mise en perspective internationale, Cycle de séminaire organisé par le PUCA et LATTS/RIVES, Paris, 2007-2008 (en cours de réalisation, accord de l’éditeur)
  • SURAUD M.G., (2008), « La concertation sur les risques industriels : de la généralité à la spécificité », dans DE TERSSAC G. ET GAILLARD I. (dir.), Repenser la catastrophe d’AZF au regard des Sciences Humaines et Sociales, Paris, Lavoisier, pp. 245-257
  • SURAUD M.G., (2007), « Quand la concertation conduit à la radicalisation des points de vue », dans : J. Salvador (dir.) Actions et enjeux spatiaux en matière d’environnement, sous la direction de, Collection « Sociologie de l’environnement », L’Harmattan, pp. 79-93
  • SURAUD M.G., (2007), « Le débat électronique : entre agir communicationnel et stratégie militante », in La démocratie à l’épreuve de la société numérique, J.J., GABAS (dir.), Ed. Karthalla, pp. 179-19
  • SURAUD M.G., (2006), « Délibérer en concertation », dans BILLE R., MERMET L., BERLAN-DARQUE M., BERNY N., EMERIT A. Regards croisés. Concertation, Décision et Environnement, La Documentation Française, Vol IV, pp. 172-174
En savoir plus / More informations

> Principales Responsabilités scientifiques / Scientific responsabilities

  • De 2017 à 2020. Directrice du laboratoire CERTOP (Centre d’Etudes et de Recherches Organisation Travail Pouvoir). UMR 5044, CNRS, Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J), Université Paul Sabatier-Toulouse 3 (UT3)
  • De 2017 à 2019. Directrice-Adjointe du Comité ACTIHS (ACTIvités Humaines & Sociales), UT3. L’UT3 est structurée en 5 Comités de recherche, dont un rassemblant l’ensemble des laboratoires de SHS de l’UT3, soit 5 laboratoires : LERASS, CRESCO, LAIRDIL, LGCO, CERTOP, 200 enseignants-chercheurs.
  • 2016. Directrice-Adjointe du laboratoire CERTOP (Centre d’Etudes et de Recherches Organisation Travail Pouvoir)
    UMR 5044, CNRS, Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J), Université Paul Sabatier-Toulouse 3 (UT3)
  • 2015. Responsable de l’équipe TERNOV (Transition Ecologique, Risques, Innovations, Tourisme) du CERTOP ; cette équipe comprend 41 personnes : 17 permanents et 24 doctorants. J’ai laissé cette fonction en devenant directrice-adjointe du CERTOP
  • 2009-2015. Responsable du groupe « Environnement » dans l’équipe ECORSE (Equipe Communication, Risque, Santé, Environnement) du CERTOP (UMR CNRS, UT2J, UT3) de 2009 à 2014. Ce groupe comporte 14 personnes (6 permanents et 8 doctorants).

    > Principales Activités scientifiques / Scientific Activities

    • Depuis 2020 ► Co-responsable de la création d’une équipe PRIME, équipe labellisée par le CNRS.
      Dans le cadre de sa nouvelle politique, le CNRS finance depuis 2018, la création d’équipes inter-scientifiques (ici : Sciences des matériaux-SHS). Ces équipes labellisées par le CNRS bénéficient d’un soutien financier pendant 3 ans sur un thème dédié. Notre équipe regroupant des chercheurs en chimie (CIRIMAT, UMR5085) et de Sciences de la communication (CERTOP, UME 5044), a été créée sur le thème du Safe by Design.
    • Depuis 2020 ► Membre du COSc (Conseil Stratégique de l’Université Toulouse 3). Ce Conseil Stratégique, composé de 12 personnes, a été mis en place par le Président de l’université Toulouse 3 afin de conseiller l’équipe présidentielle dans les orientations de politique scientifique de l’université. Dans ce conseil, je représente les Sciences Humaines et Sociales de l’Université.
    • Depuis 2020 ► (Co-responsable jusqu’en juin 2021), puis Membre (depuis juin 2021) de l’Axe Transversale « Transition énergétique et nouveaux itinéraires de la matière » de l’UFTMiP (Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées). Cet Axe est composé de chercheurs représentant 18 laboratoires toulousains et a pour mission de structurer les recherches inter-scientifiques sur la thématique de la Transition énergétique, menées au niveau du site toulousain, et de favoriser leur développement.
    • De 2020 à 2021. Membre nommée de la Section 40 du CNRS
      La participation à la Section 40 du CNRS inclut les missions suivantes : recrutement au niveau Chargés de recherche et Directeurs de recherche ; Evaluation des dossiers de chercheurs pour les avancements en grade ou en corps ; évaluation des revues scientifiques destinées à être financées par le CNRS ; évaluation des chercheurs par vague ; évaluation des laboratoires du périmètre 40.
    • Depuis 2021 ► Co-responsable de l’Opération structurante « Environnement » du Labex SMS « Comprendre les Mondes Sociaux », UT2J, UT3, UT1. Le Labex SMS a été créé en 2012 dans le cadre du PIA et a été renouvelé en 2020 pour 5 ans. Il réunit 12 laboratoires toulousains et se structure autour de 11 « Opérations Structurantes » ayant pour mission d’organiser des séminaires, colloques, sur leurs thèmes de recherche respectifs et de sélectionner des projets de recherche financés sur le budget des Opérations.
    • De 2020 à 2021. Co-animatrice (avec un collègue physicien du CEMES) du Groupe de travail « Institut des Transitions ». Ce groupe de travail, comprenant 9 personnes, a été constitué par l’UFTMiP (Université Fédérale de Toulouse) afin d’inscrire un Institut des Transitions dans le projet PIA4. Ce groupe de travail devait définir les orientations scientifiques de cet Institut transversal. J’ai co-assuré la rédaction du document et j’ai été sollicitée par le CNRS pour le représenter lors de la réunion des VP-Recherches, Responsables de Pôle et de comité de recherche des établissement du site et présenter le volet « Transition » du dossier PIA4.
    • Depuis 2016 ► Membre de la CPDirSIC (Conférence Permanente des Directeurs.trices de laboratoires en Sciences de l’Information et de la Communication). Cette structure rassemble l’ensemble des responsables d’unités et d’équipes de recherche en SIC.
    • Depuis 2016 ► Membre du Conseil de l’Ecole Doctorale Allph@, UT3, UT2J. Le Conseil de l’Ecole Doctorale regroupe les directeurs des laboratoires de l’UT3 et l’UT2J en SHS, Littératures, Philosophie et Arts, intégrés au périmètre de l’Ecole Doctorale (12 laboratoires). Ce conseil a la charge du suivi des doctorants, de l’attribution des CDU, l’organisation des modules de formation.
    • Depuis 2009 (3ème mandat en cours) ► Membre du Conseil Scientifique du GIS P2D2P, « Participation du public, décision, démocratie participative ». 55 structures de recherche font partie du GIS. La participation au Conseil Scientifique du GIS a notamment inclus, durant mon mandat, la participation au Conseil scientifique et l’animation de plusieurs colloques.
    • De 2016 à 2020. Membre du Conseil du TTUC (Taylor’s University, Malaisie). Le CERTOP développe, depuis de nombreuses années, des collaborations étroites avec la Taylor’s University dans le cadre de recherche liées à la Santé et l’Alimentation. Le Conseil de la Taylor’s University définit les politiques de recherche menées en lien avec celles du CERTOP.
    • De 2016 à 2020. Membre du Comité Stratégique du LIA (Laboratoire International Associé CNRS, France-Malaisie). Entre 2016 et 2020, le CERTOP a été labellisé « LIA », Laboratoire International Associé au CNRS, pour développer les partenariats avec la Malaisie dans le cadre de la mise en place de la plateforme OVALIE (plateforme expérimentale pour l’analyse des comportements).
    • De 2016 à 2020. Membre de la Conférence de la Recherche de l’UT2J. Cette Conférence regroupe les Directeurs d’Unité de l’UT2J, la direction de la MSH-T et la VP Recherche. Elle vise à traiter des questions relatives à la politique scientifique et à la gestion de la recherche de l’UT2J

    > Direction de thèses uniquement sur les 5 dernières année / Ph.D.Thesis Supervisor only over the last 5 years

     

    • 2022. SIBERTIN-BLANC Violène, CDU ED Allph@: « La contestation autour des projets d’implantation d’unités de méthanisation dans le Tarn »
    • 2017 (En cours). THICOÏPE Benjamin, CIFRE, « Analyse des Processus de régulation de la politique du Parc Naturel régional des Pyrénées Catalanes ».
    • 2019 (En cours). FRANÇOIS Sherline, « Analyse de la gestion des risques médicamenteux »
    • 2019 (En cours). CHAUVEAU Lila, CDU ED Allph@: « La construction d’un problème public santé – environnement sur les territoires d’après-mine : pollution chronique et accidentelle aux métaux lourds. Variations dans la perception des risques entre pouvoirs publics et citoyens ».
    • 2022 (En cours). SMITSDORF Paul, Bourse Région-Comue, « Analyse de la montée des pratiques de safe by Design dans les laboratoires de nanosciences »

    MAJ 16/06/2023

    Logo du CNRS
    Université Toulouse 2 Jean Jaurès
    Logo Université Paul Sabatier Toulouse3
    Céreq
    Labex SMS Toulouse
    Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse